Quel contrat de retraite pour un professionnel de santé ?

Bien avant la fin de votre carrière de professionnel de santé, il est primordial d’anticiper et de réfléchir à sa future retraite. Outre le système par répartition de la Sécurité Sociale et votre caisse propre à votre métier, il peut être intéressant de souscrire un Plan d’Épargne Retraite individuel. Afin d’être sûr de signer le PER-in adapté à sa situation, ses envies et son budget, faites appel à un courtier comme R.DANIEL Courtage ! Notre équipe réalise un comparatif des différentes offres de plan d’épargne retraite dans votre région de résidence et vous aiguille pour obtenir un contrat de retraite personnalisé, qui vous facilitera grandement la vie à long terme.

Contrat retraite pour professionnel de santé : définition

Le Plan d’Épargne Retraite individuel, abrégé PER-in, est un produit d’épargne qui succède aux anciens types de contrat retraite : PERP et Madelin. Son fonctionnement est le suivant :

Durant vos années d’exercice comme professionnel de santé, vous déposez de l’argent de manière mensuelle sur votre plan d’épargne retraite. La somme placée va alors être fructifiée par l’établissement (banque, assurance) et vous sera reversée à votre départ en retraite, en une ou plusieurs fois (capital ou rente). Elle sera un bon complément de revenus car elle s’additionne à votre pension de retraite de professionnel de santé.

Aussi, le plan d’épargne retraite individuel est un placement d’épargne, avec des fonds retirables prématurément en cas de besoin. Cette opération est strictement encadrée, elle n’est réalisable qu’en cas de cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire, décès du conjoint, surendettement, achat d’une résidence principale…

Quelle fiscalité pour un contrat retraite de professionnel de santé ?

L’un des principaux avantages du contrat de retraite PER-in est sa fiscalité, réalisée à l’entrée ou à la sortie.

– imposition du PER-in à la sortie : vos versements peuvent être déduits de votre revenu imposable de l’année, vous réalisez donc une économie d’impôt sur le revenu d’autant plus élevée que votre tranche marginale (TMI) est haute (30, 41 et 45 %)

– imposition du PER-in à l’entrée : vous choisissez de renoncer à la déduction de vos versements. En échange, au moment de récupérer la somme placée sur votre contrat retraite PER-in, l’argent récupéré est exonéré d’imposition (hors plus-values, voir ci-dessous).

A noter que pour une sortie en capital, les gains réalisés, donc les plus-values (écart entre la somme récupérée et la somme versée) sont imposées à hauteur de 30 % quelle que soit votre tranche marginale d’imposition. C’est le principe du prélèvement forfaitaire unique (PFU). Si vous optez pour une sortie en rente, l’argent est imposé selon le régime fiscal des rentes viagères à titre gratuit (ou onéreux si imposition à la sortie).

Plan d’épargne retraite pour professionnel de santé : quel accompagnement fournit un courtier ?

Durant vos années d’activité comme professionnel de santé, vos journées sont souvent chargées. En faisant appel à un courtier spécialisé en contrat retraite, mutuelle, prévoyance et assurance vie tel R.DANIEL Courtage, vous bénéficiez des avantages suivants :

– délégation de vos recherches, le courtier vous présente un comparatif des différentes offres de contrat retraite individuel (PER-in) dans votre région
– accompagnement sur mesure pour signer le contrat adapté à vos envies d’épargne et votre budget
– explications détaillées sur le fonctionnement du PER-in, sa fiscalité, le retrait du capital…
– suivi pour relire votre contrat retraite actuel et le transférer si besoin : cette opération est même gratuite au-delà de 5 ans d’ancienneté chez un même assureur

Contactez dès aujourd’hui R.DANIEL Courtage, le courtier en contrat retraite, mutuelle, prévoyance et assurance vie des professions médicales.