Ce qu’il faut savoir sur l’assurance emprunteur pour professionnel de santé

Achat de matériel ou d’un véhicule, investissement immobilier… En tant que professionnel de santé, il existe de nombreuses raisons de vouloir emprunter de l’argent auprès d’un organisme emprunteur – une banque. Mais ce dernier exige bien souvent des garanties, dont une assurance de prêt en cas de défaillance de votre part (invalidité, perte d’emploi, décès…). Afin de signer le contrat d’assurance emprunteur le plus avantageux et adapté à vos besoins et votre budget, faites appel à R.DANIEL Courtage. Notre cabinet de courtage est spécialisé dans l’accompagnement des professionnels de santé dans leurs contrats d’assurance de prêt, mutuelle, prévoyance…

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance emprunteur ?

Lorsqu’un crédit vous est accordé par une banque, elle veut s’assurer du bon remboursement à la date prévue de votre emprunt. Pour cela, les banques vous demandent très souvent de signer un contrat d’assurance emprunteur. Concrètement, en cas de défaillance :

– incapacité temporaire de travail (ITT)
– invalidité permanente
– perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
– décès
– perte d’emploi (souvent en option)

Si une telle situation est constatée, alors l’assurance signée prend le relai et rembourse à votre place les mensualités restantes. La banque est ainsi garantie que le remboursement suit le planning prévu.

A noter qu’un questionnaire médical peut vous être demandé par l’organisme emprunteur, dans le cas où le prêt dépasse 200 000 € et qu’il sera remboursé au-delà de vos 60 ans. Vous avez eu un grave problème de santé ces dernières années ? Alors vous profitez des 2 avantages de la convention AERAS :

– le droit à l’oubli, 5 ans après la fin de votre traitement de maladie
– la grille de référence (GRA) qui nomme les maladies pour lesquelles la banque ou l’emprunteur ne peuvent pas vous appliquer d’exclusions ni de surprimes

R.DANIEL Courtage, courtier spécialiste des contrats d’assurance emprunteur pour un professionnel de santé

Suite à votre demande de crédit (immobilier ou non), la banque va exiger certaines conditions de la part de votre assurance emprunteur :

– des garanties minimum (ITT, invalidité, décès…)
– le contenu de chaque garantie
– selon votre état de santé, la hauteur à laquelle le prêt doit être assuré

Afin de trouver un contrat d’assurance de prêt respectant ces critères, faites appel à R.DANIEL Courtage ! Notre équipe réalise un comparatif des différentes offres d’assurance emprunteur proches de chez vous et vous présente les contrats répondant à vos besoins. Comme professionnel de santé, vous signez alors l’assurance de prêt offrant les meilleures conditions, avec un taux et des tarifs très compétitifs.

Si vous avez déjà souscrit un contrat d’assurance emprunteur, il n’est pas trop tard pour en changer.

Avec la loi Lemoine (juin 2022), la résiliation de l’assurance emprunteur est rendue possible à tout moment, pour les particuliers ayant souscrit un crédit immobilier à usage d’habitation ou mixte (habitation et professionnel). Mais attention, la banque ou tout autre organisme emprunteur va alors réaliser la procédure dite d’équivalence des garanties. Point par point, il va vérifier que votre nouveau contrat d’assurance de prêt vous couvre au minimum aussi bien que l’ancien. La banque autorise alors ou non ce changement !