Prévoyance médecin, comment choisir ?

Bien qu’ils sauvent des vies, les médecins sont des humains comme les autres. Devant les conditions peu avantageuses du régime de prévoyance obligatoire de la CARMF, nombre d’entre eux se tournent vers un contrat d’assurance prévoyance complémentaire. Par manque de temps ou de connaissance, un courtier spécialisé en prévoyance pour médecin tel que R.DANIEL Courtage peut vous aider à signer un contrat adapté à votre situation professionnelle. Soyez préparé à tout risque d’arrêt de travail, maladie, invalidité ou décès en offrant à vous-même et vos proches une couverture solide.

Particularités du contrat de prévoyance pour médecin

La prévoyance est une problématique qui incombe à tous les salariés et professionnels du secteur libéral. En cas d’arrêt de travail, de maladie ou d’invalidité lié à un accident, une agression etc., chacun doit bénéficier d’un accompagnement matériel et financier. Les médecins doivent être particulièrement vigilants pour leur contrat de prévoyance, car leur régime obligatoire de la CARMF (Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France) possède de grosses lacunes. En effet, elle ne vous couvre en cas d’arrêt de travail qu’à partir de 90 jours d’arrêt, soit 3 mois complets !

Pour les médecins libéraux, il est alors quasi-obligatoire de souscrire un contrat d’assurance prévoyance complémentaire. Vous profiterez alors des avantages suivants dont 3 garanties majeures :

– en cas d’arrêt de travail et de maladie : maintien du salaire à 100 % dès le premier jour d’arrêt
– en cas d’invalidité : versement d’une rente ou capital (selon le contrat signé) durant une période donnée ou jusqu’à votre départ en retraite (si invalidité permanente). Ainsi, vous et vos proches conservez votre niveau de vie !
– en cas de décès : versement d’un capital ou d’une rente pour vos proches, ainsi qu’une rente éducation pour aider vos enfants à poursuivre les études dans l’enseignement supérieur

A savoir que grâce à la loi Madelin, les travailleurs non-salariés (TNS) tels que les médecins peuvent déduire leurs cotisations de prévoyance de leur revenu pro imposable.

Comment changer de contrat de prévoyance médecin ?

Vous êtes médecin et avez déjà souscrit un contrat d’assurance prévoyance complémentaire au-delà de votre prévoyance à la CARMF. Mais êtes-vous sûr d’avoir profité des meilleures conditions ? Pour en être sûr, faites-vous aider d’un courtier spécialisé en prévoyance pour professions médicales ! Notre cabinet R.DANIEL Courtage vous accompagne pour transférer votre contrat de prévoyance chez un concurrent s’il offre des critères et tarifs plus avantageux.

Pour vous aider, notre équipe va notamment étudier les points suivants :

– les paramètres du barème d’invalidité
– le mode d’indemnisation (forfaitaire ou indemnitaire)
– le mode de calcul de la rente d’invalidité
– les modalités du questionnaire de santé
– la couverture de vos frais professionnels liés à votre cabinet en cas d’arrêt et de maladie
– la prise en charge des grossesses pathologiques dans le contrat de prévoyance
– la liste des exclusions (sports extrêmes…)
– les prix et l’échéancier : les cotisations sont-elles stables d’année en année ?
– …

Transférez dès aujourd’hui votre contrat d’assurance prévoyance dans un nouvel établissement avec les conseils de R.DANIEL Courtage, courtier médical spécialisé en assurance prévoyance !