Quelles assurances doit obligatoirement souscrire une infirmière libérale ?

Vous venez de vous installer en tant qu’infirmière libérale ? Vous vous posez sûrement la question des assurances obligatoires et celles fortement conseillées pour mener à bien votre profession. Le cabinet R Daniel répond à toutes vos interrogations et vous conseille pour bien choisir vos assurances dans votre profession libérale.

femme heureuse 1

Les assurances obligatoires pour une infirmière libérale

Parmi toutes les assurances auxquelles vous pouvez souscrire en tant qu’infirmier libéral, 3 sont obligatoires pour exercer votre métier au quotidien. Il s’agit de la Responsabilité Civile Professionnelle (RCP), de l’assurance de votre véhicule et de celle de votre local professionnel si vous en possédez un.

La Responsabilité Civile Professionnelle (RCP)

La Responsabilité Civile Professionnelle, ou RCP, est la première assurance obligatoire à souscrire dans le cadre de votre activité professionnelle. Celle-ci permet de vous couvrir d’un point de vue civil, administratif et pénal. La RCP est indispensable en cas de dégâts matériels ou corporels, de fautes professionnelles, de négligences ou de poursuites pénales.

la RCP couvre les préjudices liés à une faute involontaire de la part du professionnel, comme :

  • les dommages matériels ;
  • les dommages immatériels ;
  • les dommages corporels.

Le tarif de la Responsabilité Civile Professionnelle varie en fonction de votre chiffre d’affaires annuel, du statut de votre entreprise et des garanties couvertes par le contrat. Pour trouver la RC pro la plus adaptée à vos besoins en tant qu’infirmière libérale, notre cabinet R. Daniel courtage est à vos côtés.

L’assurance automobile

Si vous utilisez votre voiture personnelle ou un véhicule professionnel pour vous déplacer au domicile de vos patients ou pour vous rendre de votre local professionnel à votre domicile, l’assurance automobile est obligatoire.

L’assurance voiture permet de couvrir les dégâts matériels et immatériels qui peuvent être causés durant votre temps de travail ou sur votre trajet domicile – travail. Si votre véhicule personnel est aussi votre véhicule professionnel, il est impératif de déclarer ce double usage à votre assureur auto.

L’assurance de votre local professionnel

Au même titre que l’assurance habitation pour un particulier, l’assurance de votre local professionnel est aussi obligatoire pour exercer correctement votre activité. Les garanties de votre contrat d’assurance couvrent votre cabinet contre :

  • le vol et les dégradations ;
  • les incendies ;
  • les dégâts des eaux ;
  • les préjudices qui peuvent arriver à un de vos patients à l’intérieur de votre cabinet.

classeur medécins

Les assurances facultatives, mais conseillées pour une infirmière libérale

En plus des assurances obligatoires pour un infirmier libéral ou une infirmière libérale, d’autres assurances sont fortement conseillées afin d’améliorer votre couverture et vos garanties tout au long de votre activité professionnelle.

La prevoyance professionnelle

Un contrat de prévoyance est très important pour une infirmière libérale car il offre une protection financière en cas d’incapacité de travail, d’accident ou de maladie. Si vous êtes incapable de travailler en raison d’une maladie ou d’un accident, vous risquez de perdre des revenus importants. Un contrat de prévoyance peut vous aider à maintenir votre niveau de vie et à couvrir les dépenses quotidiennes pendant que vous récupérez.

La complémentaire santé

En tant que professionnel libéral, nous vous conseillons de souscrire à une complémentaire santé afin d’obtenir de meilleures garanties pour vos frais de santé. La mutuelle pour les indépendants offre un remboursement complémentaire à ceux proposés par la Sécurité Sociale.

Pour trouver une complémentaire santé adaptée à vos besoins et à votre métier d’infirmier libéral, le cabinet de courtage R. Daniel prospecte pour vous afin de trouver le contrat qui répondra à toutes vos attentes.

La complémentaire retraite

Tout comme la complémentaire santé, la complémentaire retraite n’est pas obligatoire mais vivement recommandée pour les professionnels libéraux tels que les infirmiers et infirmières. Cette complémentaire vous permet de vous garantir un complément de revenu à la fin de votre carrière.

L’assurance Accident de Travail et Maladies Professionnelles (AT-MP)

La prévoyance santé ou mutuelle santé vous permet de conserver une grande partie de vos revenus durant votre arrêt maladie. L’assurance Accident de travail et Maladies Professionnelles (AT-MP) quant à elle couvre les soins liés à un accident survenu pendant le travail, pendant le trajet domicile-travail ainsi que les soins liés à une maladie professionnelle.

Avec l’AT-MP, vous pouvez prétendre au remboursement de vos soins médicaux (examens, consultations, chirurgie, soins à domicile…) ainsi qu’au remboursement en cas d’hospitalisation.

Vous avez des questions sur les assurances obligatoires dans l’exercice de votre profession libérale ? Vous ne savez pas vers quel contrat vous tourner pour obtenir les meilleures garanties ? Le cabinet R. Daniel Courtage est spécialisé dans les contrats et assurances pour les professionnels libéraux !