Comment choisir un contrat de retraite complémentaire ?

Les Caisses de retraites obligatoires des professions libérales médicales paramédicales (CARPIMKO, CARCDSF, CARMF, ..) ne bénéficient pas de la même retraite que les Caisses des professions salariées.

Afin de compléter cette retraite, mais aussi de bénéficier de réductions d’impôts (pendant la période de cotisations), il est recommandé de souscrire un contrat retraite Madelin. Attention, car il existe beaucoup de contrats Madelin sur le marché et tous n’ont bien évidemment pas les mêmes garanties ce qui aura comme conséquence notamment le montant final de la retraite !

main dans la main retraite

Quelques questions à se poser pour choisir un contrat Retraite Madelin :

  • Afin de déterminer la rente qui sera versée, le contrat dispose-t-il d’une table de mortalité ? Si oui, est-ce la table de mortalité en vigueur au moment de l’adhésion qui est prise en compte pour le calcul de la rente ?
  • En cas de décès survenu avant l’âge de la retraite, les cotisations sont-elles prises en charges par la compagnie jusqu’à l’âge de la retraite pour le conjoint de l’assuré ?
  • En cas d’incapacité de travail ou d’invalidité totale survenue durant la période de cotisations, celles-ci sont elles prises en charge par l’assureur jusqu’à l’âge de la retraite ?
  • En cas de décès durant la retraite, le conjoint de l’assuré bénéficiera-t-il d’une réversion à 100 %, et avec annuités garanties ?
  • Y a-t-il des frais sur le versement de la rente ? Y a-t-il des frais de gestion annuels ?