Comment bien préparer sa retraite en libéral ?

Dès les premières années d’activités, il est primordial de préparer sa retraite, que ce soit pour les salariés, mais encore plus pour les indépendants. Quelles sont les solutions pour gérer son avenir en tant que professionnel libéral et pouvoir profiter sereinement de son départ à la retraite ? On fait le point sur la retraite des libéraux et comment bien la préparer !

Préparer sa retraite

Calcul et régime : comment fonctionne la retraite en libéral ? 

Comme pour tous les contribuables, la retraite des professions libérales est calculée sur la base de points cumulés tout au long de la carrière. Pour les professionnels en libéral (à la différence des salariés), le point est calculé en fonction des revenus annuels déclarés. C’est donc avec le chiffre d’affaires que le calcul des points pour la retraite des indépendants s’effectue.

Pour profiter d’une retraite, le professionnel libéral doit (comme le salarié) remplir certaines conditions :
● être âgé d’au moins 62 ans (65 ans pour une retraite à taux plein) ;
● cesser toute activité professionnelle ;
● être à jour du paiement de ses cotisations ;
● justifier de 160 à 172 trimestres (selon l’âge du professionnel).

La gestion des retraites pour les professionnels en libéral est assurée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL). Cette caisse se répartit ensuite en 10 catégories différentes afin de gérer au mieux les différentes professions libérales et leurs disparités.

La complémentaire retraite pour les indépendants

La retraite complémentaire est rattachée à la caisse des retraites pour les professions libérales (CNAVPL) et est propre aux 10 sections relatives à cette caisse.

Les professionnels du milieu médical et paramédical possèdent leur propre caisse de retraite. On dénombre 5 caisses distinctes en fonction du métier exercé :
● la Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens-Dentistes et des Sages-Femmes (CARCDSF) ;
● la Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) ;
● la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes (CARPIMKO) ;
● la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des vétérinaires (CARPV) ;
● la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP).

Comme pour le calcul de base de la retraite, la retraite complémentaire est calculée selon le système de points. La valeur du point est révisée chaque année. Cas particulier pour les professionnels de santé : il est possible de cumuler la pension de retraite avec une activité professionnelle. Cela permet alors de conserver des revenus plus confortables avant une retraite pleine et entière.

Médecin Professions Libérales

Quelles solutions pour préparer sa retraite ? 

Bien que la retraite et la retraite complémentaire offrent des revenus minimums à l’assuré lors de la cessation de son activité professionnelle, ces derniers ne sont pas toujours suffisants pour conserver son niveau de vie. Pour y remédier, des solutions existent !

Le plan épargne retraite individuel (PER-in)

Le plan épargne retraite individuel (ou PER-in) est un système d’épargne qui vous permet de financer vos projets, d’investir ou tout simplement d’obtenir une rente plus importante lors de votre départ à la retraite.

Le fonctionnement du plan épargne retraite individuel est simple : chaque mois, vous versez un montant de votre choix sur votre PER-in. L’argent déposé va alors travailler en fonction de l’évolution de votre carrière. Au début de votre activité professionnelle, les placements favorisés sont de type boursier. Vers la fin de votre activité professionnelle, les placements choisis sont peu risqués.

Vous pouvez ensuite récupérer l’argent placé ainsi que les intérêts obtenus dès que vous remplissez l’une des conditions suivantes :
● vous atteignez l’âge légal de départ à la retraite ;
● vous cessez votre activité professionnelle ;
● vous achetez une nouvelle résidence principale ;
● le décès de votre conjoint.

L’assurance-vie

D’un fonctionnement similaire à celui du plan épargne retraite individuel (PER-in), l’assurance-vie se caractérise par une différence : vous pouvez récupérer l’argent placé sur votre assurance-vie quand vous le souhaitez.

À noter que l’assurance-vie est un produit financier intéressant sur le long terme. Il est fortement conseillé de ne pas toucher aux fonds de l’assurance-vie au moins pendant les 8 premières années afin de profiter des abattements fiscaux.

Assurance vie ou plan d’épargne retraite individuel, vous ne savez pas quoi choisir pour préparer au mieux votre retraite de professionnel libéral ? Le cabinet R. Daniel Courtage est là pour vous aider à faire le bon choix et à aborder votre départ à la retraite le plus sereinement possible !