Loi Hamon : comment substituer votre assurance emprunteur vis-à-vis de votre banque ?

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Hamon (n° 2014-344 du 17/03/14), tout acquéreur d’un bien immobilier dispose d’un délai d’un an après la signature de son contrat de prêt pour demander la résiliation de son contrat d’assurance d’origine. Cette mesure s’applique à tous les contrats d’assurance souscrits et aux offres de prêts émises depuis le 26 juillet 2014.

Il faut donc préalablement avoir trouvé un contrat équivalent avant la signature de votre prêt afin de vous permettre de faire ‘jouer la concurrence’ avec votre établissement prêteur. Votre contrat concurrent peut offrir une tarification plus avantageuse ou simplement vous offrir une couverture plus adaptée.

Comment procéder vis-à-vis de la banque prêteuse ?

Envoyez à votre banque, par courrier recommandé avec accusé de réception votre demande de résiliation. Vous devez adresser par courrier recommandé à votre banque, un contrat d’assurance ‘concurrent’ présentent des garanties équivalentes à votre contrat initial (décès, invalidité et incapacité de travail). Votre contrat d’assurance n’est pas résilié pour autant…

Votre banque dispose de 10 jours ouvrés maximum pour vous répondre (à compter de la réception du nouveau contrat).

Si votre banque accepte le changement, vous devez notifier l’acceptation de votre banque par courrier recommandé à l’assureur du contrat initial.

La banque établit alors un avenant au contrat de crédit (gratuitement) qui stipule notamment le nouveau taux effectif global (TAEG).

En cas d’acceptation ?

Vous notifiez également à la banque la date d’effet du nouveau contrat. Dans ce cas, le contrat initial est résilié 10 jours après la réception de cette notification ou à la date d’effet du nouveau contrat si elle est postérieure.

En cas de refus ?

La banque devra motiver et justifier sa décision par écrit. Le refus ne pourra se faire que si le nouveau contrat d’assurance ne présente pas un niveau de garanties équivalent.