Qu’est-ce qu’un contrat mutuelle santé Madelin pour les professions médicales?

J’exerce en tant que profession libérale à Nantes ; comment fonctionne un contrat de mutuelle loi Madelin ?

Les contrats de mutuelle Madelin sont depuis 2016 encadrés par le décret portant sur les contrats responsables et solidaires.

Un contrat de mutuelle santé permet de faire le complément des remboursements de l’assurance maladie, les contrats de mutuelle Madelin pour les professions libérales couvrent généralement certains soins de santé hors nomenclature en totalité ou partiellement(optiques, soins dentaires, médecines douces…).
Pour bénéficier des avantages des contrats de mutuelle Madelin, les TNS doivent choisir des complémentaires spécifiques couvrant les risques particuliers associés à leur activité. Le montant des cotisations dépendra de nombreux critères tels que l’âge, la profession, la zone géographique où vous résidez, etc…

mutuelle santé

Deux formes existent pour le contrat Madelin :

  • Contrat de mutuelle individuel assurant le TNS et éventuellement les membres de sa famille s’ils sont ses ayants droit.
  • Contrat de mutuelle de groupe.

La loi Madelin ouvre droit à la déduction fiscale des cotisations versées au titre de la mutuelle pour les TNS. Les remboursements versés directement sur le compte personnel de l’assuré n’ont pas à être fiscalement réintégrés.

À garantie identique, si une mutuelle Madelin est moins onéreuse que celle d’un salarié, son contenu encadré par le principe « solidaire et responsable » rend difficile le renforcement des garanties de certains postes de santé. On peut alors souscrire une sur-complémentaire santé.

Cela permet de choisir de façon personnalisée, les options les plus adaptées à ses besoins de remboursement, et généralement de permettre la prise en charge des frais médicaux hors parcours de soins coordonnés.