Quel est l’objectif d’un contrat retraite Madelin ?

L’objectif d’un contrat de retraite Madelin, est de pouvoir se constituer une retraite complémentaire qui sera restituée sous forme de rente en complément des retraites rétribuées par votre caisse de retraite obligatoire, tout en bénéficiant d’une déduction fiscale des primes versées. À noter que l’effort d’épargne sera financé en partie par une économie d’impôt.

main dans la main retraite

Contrat Madelin, 3 types de contrat sur la marché :

  • Le contrat retraite Madelin mono-support :Investis sur un fond en euros uniquement, le contrat retraite Madelin mono-support permet de sécuriser totalement son investissement pour la retraite, tout en acceptant une rémunération de l’épargne retraite Madelin comprise entre 2,5 et 3,5 % par an.
  • Le contrat retraite Madelin multi-support :

    Il permet de répartir son investissement entre différents fonds, du fonds en euros aux fonds à risque composé à 100 % d’actions. Les perspectives de gain sur le long terme, peuvent être plus intéressantes, mais il faudra être prudent et surveiller les fluctuations des marchés financiers.

  • Le contrat retraite Madelin en points :

    Dans ce cas, les cotisations versées sont directement transformées en points retraite. La rémunération de l’épargne se traduit par l’augmentation de la valeur de service du point retraite. (Ce type de contrat fonctionnant un peu comme un régime de retraite obligatoire, est peu répandu car peu transparent pour l’assuré). Les points retraite seront transformés en rente au terme du contrat et en fonction de la valeur du point retraite au moment du départ.