Contactez-Moi
Remplissez le formulaire de contact

    *Obligatoire

    Une lettre d’information sur le traitement de vos données personnelles est communiquée par mail dès l’envoi des devis réalisés.

    Si une compagnie modifie les garanties du contrat : Que faire ?

    Les modifications des garanties de votre contrat de prévoyance vous inquiètent ? Vous êtes paramédical libéral et vous constatez que votre couverture perd en qualité ? Vous n’êtes pas seul dans cette situation. certaines compagnies ont récemment annoncé une révision des garanties pour les professionnels de la santé, laissant de nombreuses assurées dans l’incertitude. Comment réagir face à cette baisse de qualité ? Voici nos conseils pour vous aider à trouver une meilleure solution de prévoyance adaptée à vos besoins.

    Comprendre les éventuels changements du contrat 

    De nombreux paramédicaux libéraux sont concernés par cette révision des garanties. Ces modifications peuvent entraîner une diminution de la qualité de votre couverture prévoyance, entraînant les risques financiers en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité. Il est donc essentiel de revoir votre contrat pour vous assurer qu’il répond toujours à vos attentes et besoins.

    Détail des évolutions apportées aux dispositions de la notice de d’information du contrat de prevoyance (chez certains assureurs)

    Des modifications de garanties sont apportées sur le stock (contrats en cours d’adhésion) des contrats prévoyance pour les paramédicaux par courriers recommandés. Vous trouverez, ci-dessous la liste des professions souvent impactées par ces mesures:

    .

    Infirmier, Infirmière, Aide-Soignant, Audioprothésiste, Ergothérapeute, Laborantin (analyse médicale), Manipulateur d’électroradiologie médicales, Orthésiste/Prothésiste, Orthoptiste, Orthophoniste, Pédicure, Pédicure Podologue, Podologue, Prothésiste, Prothésiste dentaire, Secouriste professionnel non-médecin (hors secours en montagne, humanitaire), Secouriste professionnel non-médecin (avec secours en montagne, humanitaire), Secouriste volontaire ou bénévole, Technicien de laboratoire médical, Kinésithérapeute, Ostéopathe non-médecin, Masseur-Kinésithérapeute, Chiropracteur.

    Synthèses des principales modifications apportées « sur certains » contrats de prévoyance

    • La garantie optionnelle « Rente d’Invalidité » :

    La détermination du taux d’invalidité est modifiée : il est désormais fait application du barème croisé.

    .

    • La garantie optionnelle « Indemnités de Remboursement des Frais Professionnels »:

    Cette dernière devient indemnitaire (Si le montant des frais constatés s’avère moins élevé que celui assuré, les prestations sont plafonnées)

    .

    • Modalités d’indemnisation en cas d’incapacité temporaire totale de travail et d’invalidité permanente résultant de pathologies disco-vertébrales :

    Pour les paramédicaux, une condition d’hospitalisation de 48h minimum ou un acte de chirurgie ambulatoire en service hospitalier de jour est désormais nécessaire.

    .

    • Conditions d’indemnisation de l’incapacité temporaire de travail liée à une grossesse pathologique :

    Pour les paramédicaux, en cas d’incapacité temporaire totale de travail liée à une grossesse pathologique, celle-ci est couverte dès lorsqu’elle entre dans la définition énoncée et qu’elle est justifiée par un certificat médical émanant d’un médecin gynécologue obstétricien ou quelle résulte de l’une des complications listées (la menace d’accouchement prématuré nécessitant une hospitalisation et/ou un traitement médical utéro relaxant (ouverture anormale du col objectivée par échographie) et/ou un cerclage, la grossesse extra-utérine, la môle hydatiforme, le choriocarcinome, la toxémie gravidique ou prééclampsie, l’hyper-tension artérielle (HTA) gravidique, le syndrome HELLP, l’hématome rétro placentaire, le placenta prævia.

    .

    • Modalités d’indemnisation en cas d’incapacité temporaire totale de travail et d’invalidité permanente résultant d’affections psychiques :

    Pour les paramédicaux, ajout d’un article relatif aux dispositions applicables : condition d’hospitalisation continue de 5 jours minimum en service, centre ou établissement spécialisé en psychiatrie.

    Pourquoi changer de contrat de prévoyance maintenant ?

    Lorsque les conditions d’un contrat d’assurance changent de manière significative, il est souvent préférable d’explorer les alternatives disponibles. Une réduction des garanties peut vous exposer aux risques courus en cas de maladie, d’accident ou d’incapacité de travail. En changeant de contrat, vous avez l’opportunité de renégocier vos conditions , d’ améliorer vos garanties et d’opter pour une couverture plus adaptée à votre situation actuelle.

    Faites appel à un expert en prévoyance pour les professions médicales et paramédicales

    Confier votre changement de contrat à un expert, c’est bénéficier de conseils personnalisés et d’une approche sur mesure pour vous aider à trouver la meilleure solution de prévoyance. Nous vous accompagnons pour comparer les contrats disponibles sur le marché et vous offrir une couverture optimale en accord avec vos besoins.

    En tant que courtier spécialisé dans le conseil auprès des professions médicales et paramédicales depuis 2007, j’accompagne les professionnels de santé dans le choix de leurs solutions de prévoyance, retraite, PER, et mutuelle santé . Mon cabinet est présent à travers toute la France, avec une expertise particulière à Nantes, Rennes, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Paris, et Strasbourg .

    Ronan DANIEL, gérant de R. DANIEL COURTAGE

    Contactez le cabinet R. DANIEL COURTAGE pour vos Assurances 

    Le cabinet R. DANIEL COURTAGE est un cabinet spécialisé auprès des professionnels de santé. Nous sommes au cabinet familial et indépendant. Nos clients sont repartis sur toute la France et même en outre-mer.

    Nous ne prenons pas d’honoraires, n’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire sur site, onglet « CONTACT », ou appelez directement Ronan DANIEL, le gérant, au 06.86.99.04.56

    Conseils et Avantages sur les placements d’épargne retraite : SANS FRAIS

    Vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez des conseils pour préparer votre retraite. PER ou Assurance Vie, nous vous apporterons des conseils personnalisés. Nous déterminerons ensemble votre profil d’investisseur (prudent, équilibre, dynamique) et le mode de gestion le plus adéquat à vos besoins (libre, sous mandat, à horizon).

    Nous pourrons supprimer les frais sur les versements de contrats référents sur le marché.

    N’hésitez pas la consulter la page : https://www.rdanielcourtage.fr/per-sans-frais-sur-les-versements/