Loi HAMON : Que faut-il vérifier avant de changer d’assurance de prêt?

Avant de changer d’assurance emprunteur, n’oubliez pas de vérifier les points suivants :

maison protegee assurance pret

Vérifiez le type d’indemnisation

Pour les garanties Invalidité Permanente Totale (IPT) et Incapacité Temporaire Totale (ITT), il existe deux types d’indemnisation :

  • l’ indemnitaire : remboursement de l’échéance en fonction de la perte de revenu.
  • le forfaitaire : remboursement de la totalité de l’échéance (ou en partie selon le pourcentage de couverture choisi) même si votre rémunération est maintenue.

Il vaut mieux donc opter pour un contrat forfaitaire qui vous protègera de façon optimale.

Lisez bien la définition de la garantie arrêt de travail (ITT)

La plupart des contrats bancaires indemnisent selon l’impossibilité d’exer­cer toute profession (les possibilités de reclassement sont prises en compte : cette définition réduit votre niveau de protection).

Il existe cependant quelques contrats d’assurance de prêt qui tiennent compte exclusivement de la profession que vous exercez et qui permettent donc d’être couvert même si vous ne travaillez pas.

Vérifiez la fiabilité du contrat sur la durée

Avec certains contrats d’assurance de prêt en délégation, vous restez couvert aux mêmes conditions et au même prix (irrévocabilité des garanties) quelle que soit l’évolution de votre situation personnelle et professionnelle (changement de profession, de domicile, de nouveaux sports pratiqués…)

Regardez avec attention les exclusions qui figurent dans les CG

Bon nombre de contrats excluent la pratique de certains sports. Mais certaines compagnies proposent des contrats assurance de Prêt en délégation qui couvrent la pratique des sports au même tarif ou avec une tarification personnalisée pour les sports listés dans la notice du contrat.