Comment sont calculées les rentes sur les contrats retraite Madelin?

Le calcul des rentes sur votre contrat Madelin, aujourd’hui devenu plan d’épargne retraite individuel, est un élément important à connaitre. Les calculs se basent aujourd’hui sur deux principes que vous allez découvrir dans cet article.

classeur medécins

2 principes de calcul pour les rentre d’un contrat Madelin :

Il existe deux principes de calcul des rentes :

Sans la garantie de table de mortalité :
La rente est calculée à la liquidation du contrat, c’est-à-dire à terme.

Le taux de conversion du capital en rente n’est pas garanti lors de la souscription du contrat. Il dépend de la table de mortalité réglementaire (espérance de vie) en vigueur au moment du départ à la retraite. Le capital est alors converti en tenant compte de l’espérance de vie moyenne en France. Ainsi, plus l’espérance de vie est élevée, plus la rente sera faible. À ce jour, l’espérance de vie augmente en moyenne d’un trimestre par an.

Avec la garantie de table de mortalité :
Le taux de conversion du capital en rente est garanti à la souscription du contrat. Cela va vous permettre d’anticiper un éventuel allongement de l’espérance de vie entre le moment de la souscription et le moment de la liquidation, ce qui diminuerait mécaniquement le montant de votre rente.

A savoir sur votre contrat Madelin :

Par ailleurs, les compagnies actualisent régulièrement les tables de mortalité.

Votre contrat Madelin deviendra avec le temps également plus rentable que tous les nouveaux car vous conserverez les avantages de la signature avec les tables de mortalité plus anciennes et plus avantageuses.

Nb : ils existes d’autres critères à prendre en compte : capitalisation viagère VS capitalisation financière, la revalorisation des rentes, les frais sur rentes etc.