Comment est réalisé le calcul de la rente d’invalidité dans un contrat de prévoyance ?

Vous exercez une profession médicale ou paramédicale et prévoyez de souscrire prochainement un contrat de prévoyance ? Alors il est primordial de choisir l’offre garantissant la rente – pension d’invalidité la plus élevée en cas d’invalidité permanente. Vous serez ainsi protégé jusqu’à votre départ en retraite ! R.DANIEL Courtage, cabinet de courtage indépendant basé à Nantes, vous accompagne en réalisant un comparatif gratuit des différents contrats d’assurance prévoyance de votre région. Sur cette page, découvrons ensemble le mode de calcul de la rente d’invalidité et les critères à choisir dans un contrat.

prépare un contrat

Rente d’invalidité : calcul de son montant

Lors d’un arrêt de travail, une invalidité permanente peut être constatée. Partielle ou totale, elle ouvre droit au versement d’une rente – pension d’invalidité, versée à la suite des indemnités journalières (IJ). Son montant et son mode de calcul varient selon le contrat de prévoyance que vous avez signé. En pratique, il existe 3 barèmes d’invalidité :

  • fonctionnel : c’est le barème général interprofessions fixé par la Sécurité Sociale
  • professionnel : barème adapté sur mesure à votre profession médicale (médecin, infirmier, vétérinaire, etc.), vous bénéficiez d’une prise en charge satisfaisante
  • croisé : barème hybride, qui croise les pourcentages de couverture proposés par les deux barèmes précédents, ce calcul est moins protecteur qu’un barème professionnel

→ En fonction de votre profession, notre cabinet R.DANIEL Courtage vous présentera en priorité des contrats d’assurance prévoyance contenant un barème professionnel. En effet, une incapacité de la main forte n’a pas le même impact pour un chirurgien qu’un psychologue.

Le second critère à posséder dans votre contrat de prévoyance est le mode de calcul de la rente – pension d’invalidité. Une somme est fixée à la signature, par exemple 40 000 € par an.

De manière générale, une invalidité < 33 % n’ouvre aucun droit. Une invalidité est considérée partielle entre 33 et 66 %, et totale si > 66 %. Nous pouvons vous proposer des contrats dont le taux d’invalidité commence à 15-16%.

Certains contrats proposent un mode de calcul très simple : le T/100. Par exemple, 50 % d’invalidité permet de percevoir 50 % du montant de la rente d’invalidité. Bien qu’il soit satisfaisant, il existe une meilleure option !

Les meilleurs contrats de prévoyance optent plutôt pour un mode de calcul appelé T/66. Ainsi, pour une invalidité partielle de 50 %, vous obtenez le versement de 50 / 0.66 = 75 % de la rente d’invalidité !

Dans tous les contrats de prévoyance, une invalidité totale (> 66 %) ouvre droit au versement de la totalité du montant de la rente – pension d’invalidité. La différence se fera sur les modalités de la pension en cas d’invalidité partielle, entre 33 et 66 %.

A noter que si vous ne possédez aucun contrat de prévoyance, votre régime obligatoire vous versera tout de même une rente d’invalidité. Attention, les montants varient en fonction des professions et ils sont souvent bien inférieurs à vos besoins. D’où l’importance de compléter avec un contrat de prévoyance individuelle.

R.DANIEL Courtage : cabinet de courtage spécialisé en assurance prévoyance pour professions médicales

Pour trouver le contrat de prévoyance adapté à votre profession médicale / paramédicale et garantissant à la fois un barème professionnel et un mode de calcul T/66, les services d’un courtier vous facilitent la vie !

L’équipe de notre cabinet R.DANIEL Courtage commence par analyser vos besoins en assurance prévoyance. Nous réalisons ensuite une étude comparative gratuite des différents contrats de prévoyance disponibles chez les assureurs. Nous vous présentons alors les offres les plus pertinentes, contenant les meilleurs critères (barème professionnel, formule T/66) liés à la rente d’invalidité et autres modalités du contrat.

Notre équipe vous accompagne à long terme avec la renégociation de votre contrat de prévoyance actuel, et/ou son transfert chez un établissement concurrent proposant de meilleures conditions ! Vous avez donc l’assurance d’avoir la meilleure protection en cas d’accident de la vie entraînant une invalidité définitive, qu’elle soit partielle ou totale.

Le cabinet R. DANIEL COURTAGE est un cabinet spécialisé auprès des professionnels de santé. Nous sommes au cabinet familial et indépendant. Nos clients sont repartis sur toute la France et même en outre-mer.

Nous ne prenons pas d’honoraires, n’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire sur site (onglet « CONTACT » en page d’accueil ou appelez directement Ronan DANIEL au 06.86.99.04.56