Je suis psychologue : quelles conséquences en cas d’arrêt maladie ?

La psychologie se pratique souvent de manière libérale. Cette grande liberté est appréciable, mais quand des pépins de santé surviennent, la couverture en prévoyance de votre régime de retraite de la CIPAV est très limitée. Seul un contrat d’assurance prévoyance individuel vous permettra de recevoir une indemnisation en cas d’arrêt maladie à la hauteur de vos besoins et de ceux de votre famille. Profitez de l’accompagnement d’un cabinet indépendant comme R.DANIEL Courtage pour signer le contrat de prévoyance adaptée à votre situation de psychologue.

medecin et patient

Psychologue : quelle couverture de la CIPAV en cas d’arrêt maladie ?

En tant que psychologue libéral, votre protection sociale est gérée par la CIPAV, la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse des professions libérales.

Une information majeure à retenir : la CIPAV ne prévoit aucune compensation financière en cas d’arrêt de travail ! Seule la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) peut vous verser des indemnités journalières du 4 au 90e jour d’arrêt, d’un montant maximum de 169 € par jour. Le régime de prévoyance de la CIPAV n’interviendra qu’en cas d’invalidité et de décès, avec un capital ou une rente versée. Leur montant varie selon la classe de cotisations choisie (A, B ou C).

Ainsi, pour un psychologue libéral, un arrêt de maladie est donc synonyme d’une perte de revenus pouvant atteindre plusieurs mois, pour ses proches et lui-même. La non-couverture de la CIPAV pour les arrêts de travail et la faible compensation de la CPAM peuvent mettre à mal la pérennité de votre activité de psychologue !

Mais rassurez-vous, il existe des contrats d’assurance prévoyance individuelle, destinés à prévoir une compensation suffisante quand vous cessez momentanément votre profession suite à un arrêt maladie.

En tant que psychologue, optez pour un contrat d’assurance prévoyance qui couvre les arrêts de travail !

Les contrats d’assurance prévoyance individuelle offrent un excellent complément aux indemnités journalières de la Sécurité Sociale, ainsi qu’à la rente invalidité et qu’au capital décès.

En échange de cotisations mensuelles, vous pouvez percevoir des indemnités dès le premier jour d’arrêt de travail en raison d’un accident en fonction du contrat souscrit ! L’arrêt momentané de votre activité de psychologue sera alors plus doux et rassurera votre entourage. La pension d’invalidité est aussi revue à la hausse par rapport à celle de la CIPAV, avec des montants bien plus élevés qui vous permettent de conserver votre train de vie.

Afin de souscrire à l’assurance prévoyance individuelle avec les meilleures conditions, les conseils d’un courtier sont recommandés. Fort de sa spécialisation dans l’accompagnement des professions paramédicales telles que les psychologues, notre cabinet R.DANIEL Courtage est compétent pour vous guider ! Avec notre comparatif gratuit des offres de prévoyance, vous pouvez mettre en balance les contrats de différents assureurs et signer celui avec les indemnités journalières les plus élevées, le nombre d’exclusions le plus bas, etc.

En tant que psychologue libéral, faites confiance à un courtier indépendant qui vous prodiguera un conseil objectif et transparent. La faible couverture de la CIPAV pour un arrêt de travail – arrêt maladie ne sera plus qu’un lointain souvenir !

Le cabinet R. DANIEL COURTAGE est un cabinet spécialisé auprès des professionnels de santé. Nous sommes au cabinet familial et indépendant. Nos clients sont repartis sur toute la France et même en outre-mer.

Nous ne prenons pas d’honoraires, n’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire sur site (onglet « CONTACT » en page d’accueil ou appelez directement Ronan DANIEL au 06.86.99.04.56